1340 boul Pie XI N
CP 88046 Québec QC G3J1Y9
Lun - Ven 8.00 - 20.00

IMPERMÉABILISATION

Bien que les infiltrations d’eau soient régulièrement associées aux fissures, celles-ci n’en sont pas toujours la cause. 

SERVICE OFFERT PAR

En fait, il se peut que les infiltrations soient le résultat du rehaussement du terrain le long des fondations. La partie hors sol des fondations est souvent protégée par un crépi, lequel n’est jamais parfaitement étanche; par conséquent, si on relève le niveau du terrain pour y aménager des plates-bandes, l’eau de pluie s’y accumule et peut créer des infiltrations d’eau par les attaches de coffrage.

Il est possible de pallier le problème en installant une membrane sur les fondations afin d’en assurer l’étanchéité.

Pour ces travaux, Excavation Drainage Québec utilise le plus couramment, sur les fondations en béton coulé, une membrane thermosoudée SOPRALENE FLAM 180 de SOPRÉMA. Il est possible d’installer cette membrane toute l’année, même par temps froid. Elle a une excellente résistance au poinçonnement et à la déchirure.

Avant l’application de celle-ci, il nous est important de nettoyer à la machine à haute pression toute la fondation et de bien l’assécher. Par la suite, nous enduisons la fondation d’une couche d’apprêt à fondation ÉLASTOCOL 500 (Apprêt à base de bitume, de solvants volatils et d’additifs promoteurs d’adhésion, utilisé sur des surfaces de béton pour améliorer l’adhésion des membranes d’étanchéité thermosoudables). Nous soudons par la suite la membrane à la flame sur la fondation.

Ce procéder est de loin le meilleur système d’imperméabilisation sur le marché. Elle permet d’imperméabiliser le mur de béton, boucher tous les pores et empêcher ainsi l’eau et l’humidité d’y pénétrer et par le fait même elle répare et colmate toutes les microfissures dans les murs du solage. Pour les fissures plus importantes d’autres procéder s’ajouteront à ces étapes.

Pour les fondations en roches nous pulvérisons plutôt un polyuréthane giclé qui épouse parfaitement tous les formes et inégalités de ce type de fondation. Par la suite nous enduisons une membrane liquide aqua-bloc 720-38 conforme aux exigences de la norme CAN/CGSB 37,2 et qui va même au-delà de celle-ci.

Pour les autres types de fondation d’autre matériaux et techniques peuvent être utilisés. Excavation Drainage Québec saura vous conseiller!

ÊTES-VOUS PRÊT?

Notre équipe est composée de représentants qui se feront un plaisir de vous rencontrer afin de discuter des différentes possibilités concernant votre projet.

CE QU'ILS DISENT DE NOUS...