1340 boul Pie XI N
CP 88046 Québec QC G3J1Y9
Lun - Ven 8.00 - 20.00

PROBLÈME DE FONDATION

Bien que les infiltrations d’eau soient régulièrement associées aux fissures, celles-ci n’en sont pas toujours la cause. 

SERVICE OFFERT PAR

L’imperméabilité de votre fondation et un bon système de drainage au périmètre de celles-ci sont très importants et primordiaux afin d’éloigner toute source d’infiltration. Par contre, il faut savoir que l’absence de fissures sur votre solage ne garantit pas sa bonne condition. Votre fondation peu bouger de manière monolithique et entrainer d’autres problèmes. Lorsque l’on constate l’un de ces signes, il est important d’intervenir rapidement afin de minimiser l’importance des dégâts et par le fait même les travaux reliés à ceux-ci, qui risquent de devenir rapidement et considérablement plus importants s’ils sont négligés.

Un problème de fondation peut expliquer la présence de fissure importante, cependant, il peut aussi y avoir de grande répercussion sur l’intégrité du bâtiment.

Étant l’endroit le plus propice à ce phénomène, les fissures apparaissent souvent au contour des ouvertures dans la fondation comme les portes et les fenêtres. Toutefois, lors de mouvements plus importants, les fissures peuvent également apparaître aux étages supérieurs de votre bâtiment.

Il devient difficile de fermer et d’ouvrir une porte ou une fenêtre? On peut alors soupçonner un mouvement au niveau des fondations.

La semelle de fondation d’un bâtiment permet de répartir uniformément la charge de celle-ci au sol, afin d’assurer la stabilité du bâtiment. Les affaissements sont donc généralement un signe de faiblesse au niveau de cette dernière.

Les fissures sur les plaques de plâtres sont souvent occasionnées par le mouvement important d’un bâtiment. Par conséquent, les fondations étant la base de tout bâtiment, celle-ci sont généralement mises en cause.

Un niveau laser au niveau des planchers et des murs permettra rapidement de voir les différences de niveau ce qui donnera une bonne idée de la stabilité du bâtiment. De plus, une dénivellation semblable sur tous les étages peut aider à localiser rapidement l’affaissement.

Un mouvement de votre cheminée nous permet de constater qu’un bâtiment est en mouvement, donc qu’il y a une instabilité au niveau de la fondation de celui-ci. La cheminée traverse tous les éléments de la structure d’un bâtiment, elle constitue un témoin de mouvement fiable et souvent négligé.

ÊTES-VOUS PRÊT?

Notre équipe est composée de représentants qui se feront un plaisir de vous rencontrer afin de discuter des différentes possibilités concernant votre projet.

CE QU'ILS DISENT DE NOUS...